top of page

L' ENSEMBLE

Saxback 2.jpg

L'intimité de la musique de chambre, la puissance d'un petit orchestre

Sextuor à Vents inédit, cet ensemble atypique offre un visage résolument moderne et audacieux aux instruments à vents. Forts de l’héritage du génial inventeur Adolphe Sax (père de la clarinette basse, de la famille des saxophones et des saxhorns), les six musiciens du Saxback Ensemble, issus des CNSMD de Paris et de Lyon ainsi que du Conservatoire d’Amsterdam, développent l’identité artistique de la formation autour de transcriptions et de créations sur-mesure, en collaborant avec de talentueux arrangeurs et compositeurs. 

En 2018, Saxback remporte aux États-Unis le 2ème prix du Concours International de musique de chambre «M-Prize» et part l'année suivante en tournée en Corée du Sud (Special Guest au Jeju International Wind Ensemble Festival, Daejeon Cosmopolitan Music Festival).

Les concerts du groupe s’articulent autour de programmes modulables : Retour (D.Milhaud, B.Dessner, J.S.Bach, E.Goubert, H.Berlioz), Tragic Love (S.Prokofiev, L.Bernstein, J.Sibelius), ou à l'horizon 2024 l'ambitieux Lumière Noire. Le groupe propose  également un Ciné-Concert autour de deux courts-métrages de Buster Keaton ainsi qu'un projet pédagogique à destination des Établissements d'enseignement d'arts, Une journée avec Adolphe Sax.

L’Union des six Saxbackers a pour vocation de porter haut et fort la voix des instruments à vents en continuant d’offrir ensemble les valeurs du plaisir et des émotions partagées avec un public varié et curieux.

bottom of page