
Antonin Pommel
saxophone ténor, saxophone soprano
Saxophoniste passionnément chambriste, Antonin est membre fondateur de plusieurs formations instrumentales : l’Ensemble Saxback (sextuor à vents), le Trio Rogue (deux saxophones et piano) et le Quatuor de saxophones Yendo.
L’Ensemble Saxback remporte en 2018 le second prix du Concours de Musique de Chambre M-Prize de l’Université du Michigan (USA) et se produit en France dans des festivals tels que la Folle Journée de Nantes et à l’étranger, notamment en Corée du Sud, en Turquie ou encore en Belgique. Avec le Quatuor Yendo, Antonin enregistre l’album Utópico en collaboration avec Baptiste Herbin et partage la scène avec Émile Parisien. Le Trio Rogue se produit régulièrement.
Lors de ses études au CNSMDP, dans la classe de C. Delangle, Antonin crée en 2017 la version pour saxophone soprano du Concerto pour flûte de Marc-André Dalbavie et passe un semestre en échange à l’Université du Michigan (USA) dans la classe de Timothy MacAllister. Il obtient parallèlement un master de musique de chambre dans la classe de David Walter.
© Photographie de Diego Quagliotti
Depuis 2019, l’orchestre Les Siècles fait appel à lui pour le projet Bataille d’Image, un spectacle avec la compagnie de danse Mouvoir (Stéphanie Thiersch), donné depuis en France et Allemagne. Avec ce même orchestre, il joue le Boléro de M.Ravel au Théatre des Champs-Elysées en mai 2024, sur un soprano Henri Selmer Modèle 26 des années 1920. Il est régulièrement invité à jouer au sein de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, au Grand Rex de Paris avec le SPO (Sinfonia Pop Orchestra), ou encore à l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Au Festival d’Aix-en-Provence 2023 il joue au sein de l’Ensemble Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal, dans l’Opéra de Quat’Sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht, avec la troupe de la Comédie Française et mis en scène par Thomas Ostermeier. Cet opéra est repris à l’automne de la même année dans la salle Richelieu de la Comédie Française.
Il réalise la direction artistique des deux derniers disques de Nicolas Arsenijevic.



