Paul Lamarque
saxophone baryton
Paul débute le saxophone à l’âge de 8 ans et étudie au CRR de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire Supérieur d'Amsterdam dans la classe d’A.Bornkamp. Il y suit à la fois une formation musicale et pédagogique et obtient un Master d'interprétation et un Master de pédagogie.
Paul aime ouvrir sa pratique à différents répertoires et collabore avec de nombreux ensembles musicaux, allant du duo à l’orchestre symphonique, du répertoire classique aux créations contemporaines.
En 2015, il fonde le quatuor de saxophone Pannonica avec lequel il enregistre le disque Danzarin consacré au tango traditionnel argentin. Il enregistre également la même année le Requiem de P. Burgan au saxophone solo.
Paul rejoint l’Ensemble Saxback en 2018 avec lequel il se produit en France et à l’étranger (Belgique, USA, Corée du Sud) et remporte le 2ème prix du Concours International de musique de chambre M-Prize au Etats-Unis.
En 2020, il créé le Trio Rogue avec Tom Grimaud au piano et Antonin Pommel aux saxophones, une formation originale à géométrie variable qui propose des programmes innovants pour faire découvrir de nouvelles pièces au public.
Via ces différents groupes, il collabore régulièrement avec Les Concerts de Poche et participe à des concerts et des rencontres pédagogiques à travers toute la France.
Parallèlement à son activité de chambriste, Paul se produit également au sein de nombreux orchestres. Il participe à la production de L’Opéra de Quat’Sous de K. Weill avec Le Balcon à la Comédie Française en 2023, dans une mise en scène de Thomas Ostermeier ; il rejoint régulièrement les rangs du Toulouse Wind Orchestra et de l'Ensemble Nouvelles Portées ; il est également invité par de grands orchestres français tels que l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre National de Metz ou encore l’orchestre Les Siècles.
Son expérience en tant que professeur dans différents conservatoires français le conduit en 2022 à la création des Ateliers des Arts, une école indépendante et novatrice qui développe les échanges entre les arts vivants, visuels et plastiques tout en apportant un enseignement artistique de qualité hors des villes et en zone rurale.